affaires-strategiques.info

Accueil du site > Toutes les rubriques > Brèves > L’IDH en croissance, un bilan plutôt positif mais toujours inégal

RSS 2.0 Suivre la vie du site


Brèves

L’IDH en croissance, un bilan plutôt positif mais toujours inégal

8 novembre 2010

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a publié un nouveau rapport sur le Développement Humain, 20ans après sa première publication. L’Indice de Développement Humain (IDH) permet de nuancer les approches strictement économiques du progrès en renouant avec ses dimensions sociales. Les rapports du PNUD rappellent que développement économique ne rime malheureusement pas toujours avec développement humain car les gouvernements ne font pas toujours bénéficier leur populations des dividendes nationaux : le développement humain d’un pays requiert ainsi que le réaffirme la Directrice exécutive du PNUD, Helen Clark, une part de courage. Le changement repose sur la volonté et la responsabilité des dirigeants. Ainsi, toutes les conclusions ne sont pas positives : si des progrès généraux ont pu être observés, des inégalités de natures variées persistent toujours. C’est pourquoi de nouveaux paramètres ont été pris en compte dans la réalisation de l’IDH, et notamment les inégalités de genre.


De façon générale, l’espérance de vie est passée de 59 à 70 ans en 40 ans. Les 10 pays en tête du classement sont la Norvège, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, l’Irlande, le Lichtenstein, les Pays-Bas, le Canada, la Suède et l’Allemagne. Les 10 pays qui clôturent le classement sont toujours africains : il s’agit du Mali, du Burkina-Faso, du Libéria, du Tchad, de la Guinée-Bissau, du Mozambique, du Burundi, du Niger, de la République démocratique du Congo (RDC) et enfin du Zimbabwe. De son côté, l’Asie du Sud est la région dont l’ascension a été la plus importante.
Autre point noir, la régression en termes d’espérance de vie dans 9 pays : Belarus, Ukraine, Fédération de Russie, République démocratique du Congo, Lesotho, l’Afrique du Sud, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe.
L’Oman, la Chine, le Népal, l’Indonésie, l’Arabie Saoudite, le Laos, la Tunisie, la Corée du Sud, l’Algérie et le Maroc, quant à eux, sont les pays dont l’IDH a le plus progressé en 20 ans. Toutefois, il convient de remarquer que dans le cas spécifique de la Chine, le progrès est quasi-exclusivement dû à l’augmentation des revenus. Pour les 9 autres, il repose sur la promotion de l’accès à l’instruction et sur la mise en œuvre de campagnes d’alphabétisation ainsi que la conduite de politiques sanitaires progressistes.
Ce rapport met en relief la nécessité du renforcement d’actions locales concrètes, adéquates et porteuses d’avenir et exclut assez radicalement les prescriptions globales, bien qu’il invite à prendre en compte le contexte régional, mondial avant d’engager un nouveau projet. Les pays les plus en difficultés doivent en effet bénéficier de mesures adaptées à leur situation singulière même si celles-ci doivent s’inscrire dans une ligne de responsabilité élargie.
Si le PNUD ne peut que se montrer satisfait de cette croissance globale de l’IDH, les experts soulignent que ces résultats ne sont pas suffisants. Ainsi, les gouvernements sont invités à engager ou à renforcer leurs efforts en matière de retombée sociale du dynamisme économique, et surtout, ils doivent tendre avec plus de ténacité à établir une égalité de genre sensible et pérenne. Enfin, le PNUD souligne que parmi les nouveaux défis qui se profilent, il faut accorder une grande considération au changement climatique.

Source : Rapport du PNUD

 

Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami


Dans la même rubrique

 
 

archives  Brèves

afficher archives loupe

 
 

Qui sommes nous ?

L’IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques, centre de recherche en relations internationales, a créé son site d’informations "affaires-strategiques.info".

Suite...


 
 
 

Brèves

Alors que l’Afrique centrale a connu de nombreux remous récemment, notamment en République centrafricaine, le GRIP publie une note d’analyse étudiant le rôle du Tchad dans la stabilisation de cette région et son possible statut de puissance régionale.

Suite...


 
 

Home page  | Contact  | Plan du site  | Mentions_legales  | Suivre la vie du site RSS 2.0
uk ranitidine buy gleevec cheap buy fluticasone propionate nasal spray cost of azithromycin ciprofloxacin hcl 500mg in united states diflucan canada ciprofloxacin eye drop fluconazole cost quinine sulphate 325 mg sustanon 250 gains desipramine piracetam about generic enalapril 100mg low price http://www.afriscope.fr/?buy=538268 esomeprazole lumigan 0.01 where can i buy armodafinil online buy fluconazole online in new york http://www.afriscope.fr/?buy=397567 orlistat non prescription in france more info generic prilosec from israel buy caberlin without a prescription information about buy fluticasone cream buy ciprofloxacin hcl 500mg arcalion 200mg buy super p force in uk generic nuvigil prednisolone pricing in mexico 75 mg xr 150 mg bupropion generic drug for voltaren sildenafil citrate 100mg aventis phamaceuticals http://www.afriscope.fr/?buy=373256 more buy lasix without prescription buy generic terbicip lipitor tablets australia buy bimatoprost without prescription more info about lower cost nexium omeprazole price order diflucan generic for doxycycline tadaga 40mg buy bulk piracetam http://www.afriscope.fr/?buy=286812 generic lipitor accutane in japan bupropion sr 150mg tab anabrez lowest price http://www.afriscope.fr/?buy=734798 http://www.afriscope.fr/?buy=795545 bactrim medicine in canada lowest cost simvastatin 20mg bactrim no rx