affaires-strategiques.info

Accueil du site > Toutes les rubriques > Qui est ce jeune pirate ? > La Banque asiatique de développement souligne les inégalités croissantes en (...)

RSS 2.0 Suivre la vie du site


Qui est ce jeune pirate ?

La Banque asiatique de développement souligne les inégalités croissantes en Asie

11 avril 2012

Malgré un rapide rétablissement suite à la crise financière et une croissance qui reste soutenue, les chiffres de l’Asian Development Outlook, rapport annuel sur l’économie et le développement des pays membres) montrent un écart inquiétant entre les riches et les pauvres, notamment en Chine, en Inde et en Indonésie, les trois nations les plus peuplées d’Asie qui ont largement participé à la croissance du continent.


Tandis que dans les années 1960 et 1970, la croissance asiatique avait tendance à réduire les inégalités, la dernière décennie a vu, avec l’explosion de la croissance, un accroissement de l’écart entre riches et pauvres. Malgré une classe moyenne de plus en plus importante et plus de 430 millions de personnes passées au-dessus du seuil de pauvreté entre 2005 et 2010, l’estimation de l’Asian Development Outlook est significative ; 5% de la population représentent 20% des dépenses totales. Le rapport reprend également la mesure d’inégalité la plus utilisée, le coefficient de Gini, et constate que celle-ci est passée de 0,38 à 0,47 durant les deux dernières décennies : de 0,32 à 0,43 pour la Chine, de 0,33 à 0,37 pour l’Inde et de 0,29 à 0,39 pour l’Indonésie (à titre d’exemple, les Etats-Unis sont passés de 0.36 à 0.45 sur la même période)

Mais le réel problème ne se situe pas tant au niveau des inégalités de revenus mais surtout au niveau des inégalités d’opportunités. C’est à dire l’accès à l’éducation, la santé et à de meilleures infrastructures. Et c’est à ce niveau que les gouvernements se doivent d’être plus réceptifs. D’autant plus que les inégalités d’opportunités constituent un cercle vicieux, dans la mesure où elles créent des disparités de revenu. Changyong Rhee, le chef économiste de la BAD ajoute que ce manque d’opportunités peut être à l’origine d’une montée des tensions sociales et discréditer la qualité des gouvernements. Il explique qu’avec les nouvelles technologies, on peut désormais observer les conditions de vie de l’autre et le désir de vivre de manière équitable est de plus en plus fort. L’inégalité se ressent également avec les différences régionales. Les espaces côtiers et urbains connaissent une croissance incomparable à l’intérieur des terres et les espaces ruraux. Il s’agit là d’un défi à long terme pour le continent asiatique.

Sources : BBC News, Asian Development Bank, France 24

 

Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami


Dans la même rubrique

 
 

archives  Qui est ce jeune pirate ?

afficher archives loupe

 
 

Qui sommes nous ?

L’IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques, centre de recherche en relations internationales, a créé son site d’informations "affaires-strategiques.info".

Suite...


 
 
 

Qui est ce jeune pirate ?

Alors que l’Afrique centrale a connu de nombreux remous récemment, notamment en République centrafricaine, le GRIP publie une note d’analyse étudiant le rôle du Tchad dans la stabilisation de cette région et son possible statut de puissance régionale.

Suite...


 
 

Home page  | Contact  | Plan du site  | Mentions_legales  | Suivre la vie du site RSS 2.0