affaires-strategiques.info

Accueil du site > Toutes les rubriques > Vidéo d’actu > La cartographie : outil de pouvoir ?

RSS 2.0 Suivre la vie du site


Vidéo d’actu

La cartographie : outil de pouvoir ?

23 janvier 2013

Catherine Hofmann, conservateur en chef au Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, vient de diriger l’ouvrage "Artistes de la carte. De la Renaissance au XXIe siècle" (ed. Autrement, 2012). Elle répond à nos questions :
- Pourquoi cet ouvrage ? Quel est son dessein ?
- Vous dites que “les cartographes attestent à des degrés divers le lien étroit entre la connaissance du territoire et le pouvoir que cette connaissance confère à celui qui la possède”. Pouvez-vous nous en dire plus ?
- Avec la révolution informatique et numérique, l’art de la cartographie a-t-il muté et avec quelle conséquences ? Quel sera son avenir à votre avis ?

 

Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami


Dans la même rubrique

 
 

archives  Vidéo d’actu

afficher archives loupe

 
 

Qui sommes nous ?

L’IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques, centre de recherche en relations internationales, a créé son site d’informations "affaires-strategiques.info".

Suite...


 
 
 

Brèves

Alors que l’Afrique centrale a connu de nombreux remous récemment, notamment en République centrafricaine, le GRIP publie une note d’analyse étudiant le rôle du Tchad dans la stabilisation de cette région et son possible statut de puissance régionale.

Suite...


 
 

Home page  | Contact  | Plan du site  | Mentions_legales  | Suivre la vie du site RSS 2.0